jeudi 8 décembre 2011

1ère séance Jeudi 8 Décembre 2011

Université Paris 8 (Vincennes Saint-Denis, 2 rue de la Liberté, métro 13 Saint Denis université)

15h-18h à la Maison de l'étudiant : Ateliers-débats autour des thèmes :
  •  15H: Mouvements des Indignés: rencontre avec Santiago Lupe, militant de la jeunesse révolutionnaire No Pasaran et référent de la commission pour la grève générale de l'AG de Barcelone du mouvement des Indignés.
  • 16h30: Argentine 2001 / Grèce 2011 : La crise argentine comme répétition de la crise grecque, avec Martin Noda, militant du NPA, et qui a participé aux journées révolutionnaires en Argentine en 2001.

18h-21h à l'amphi B1 : Débat :
Révolutions arabes, grèves générales en Grèce, Indignés...

Quelle stratégie pour les
révolutions du 21e siècle?
Avec des intervenants de Tunisie, Grèce, Espagne

     En janvier 2011, les tunisiens se révoltaient pour dégager le dictateur Ben Ali et son régime. Le 23 octobre, ils votaient pour élire une assemblée constituante, censée marquer la rupture avec l'ancien régime. Mais quelle rupture peut-il y avoir, quelle démocratie, si les mêmes institutions, les mêmes dirigeants de la dictature, et la même emprise de l'Etat français et des entreprises françaises, persistent toujours dans le pays? La question  se pose aussi en Egypte, suite au départ de Moubarak sous le feu de la révolte, où la junte militaire assurent la continuité du pouvoir. D'ailleurs, il y a quelques semaines, les égyptiens reprenaient la place Tahrir massivement pour virer le régime militaire. De même en Libye, la victoire du CNT est-elle plus une victoire des jeunes libyens qui se sont insurgés, ou une victoire de l'OTAN en Lybie et dans la région?

     Face à la crise, les mesures d'austérité que l'UE, le FMI, la Banque mondiale, et le gouvernement grec appliquent en Grèce, rappellent celles des années 1930 en Europe. Tous les acquis sociaux des travailleurs grecs depuis 1974 sont en train d’être liquidés. Leurs conditions de vie se dégradent considérablement. C'est face à ces plans que les travailleurs grecs tentent de résister. Depuis le début de la crise, ils ont déjà fait seize journées de grève générale.

     Le 15 mai dernier commençait le mouvement des Indignès depuis l'Etat espagnol avec le mot d'ordre de "démocratie réelle maintenant". Ce mouvement s'est étendu aujourd’hui aux Etats-Unis (occupons Wall street), en Angleterre, en Italie, en Grèce. Il est celui d'une jeunesse précaire qui ne voit pas d'avenir. Si ce mouvement s'attaque à la nature des régimes politiques et économiques, il reste encore flou quand à son objectif et sa stratégie. La "démocratie réelle" doit-elle passer par les institutions telles qu'elles existent aujourd’hui, ou bien s'obtient-elle par une voie plus radicale? D'ailleurs, quelle définition donne-t-on de la démocratie réelle?


   Invités:
- Noomen Bouaziz, président de l'association Manifeste du 20 mars - France.
- Santiago Lupe, militant de la jeunesse révolutionnaire No Pasaran et référent de la commission pour la grève générale de l'AG de Barcelone du mouvement des Indignés.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire